LA CHOCOLOGUE, BLOG DES PASSIONNÉS DE CHOCOLAT

Victoire Finaz, l’histoire d’une passion…

quisuisje

Le chocolat, une tradition familiale
Arrière-petite-fille de chocolatier lyonnais et gourmande depuis ma plus tendre enfance, j’ai grandi avec une “cuillère en chocolat” dans la bouche. Très vite, j’ai appris à déguster ce qu’il y avait de meilleur, grâce à mes parents qui me firent découvrir le chocolat des grands Maîtres Chocolatiers français.

Ma formation de psychologue me mène à devenir “chocologue”
Psychologue de formation et diplômée d’un mastère spécialisé en marketing à HEC, je débute chez Kraft Foods (Mondelez International), puis me consacre très vite à ma passion : le chocolat artisanal, de qualité. En 2006, j’écris ma thèse de psychologie sur l’Expertise en chocolat : dégustation et évaluation sensorielle. Grâce à mes recherches, j’enrichis rapidement mes connaissances sur le chocolat et me forme aux méthodes de dégustation et au vocabulaire technique, aux côtés des plus grands chocolatiers parisiens qui participèrent volontiers à mon étude. À 23 ans, j’anime mon premier cours de chocologie à l’occasion d’un team-building. Je crée ma société dans la foulée, à travers laquelle je développe, aujourd’hui encore, mes formations et animations autour du chocolat.

Mon expertise : déguster et parler du chocolat
Animée et guidée par ma passion, je suis devenue à plus de 30 ans, la chocologue et la créatrice que je rêvais d’être. Membre du Club des Croqueurs de Chocolat à Paris et de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, je participe régulièrement à des jurys et autres dégustations (chocolats, pâtisseries, vins) me permettant de découvrir et affiner mon “palais d’expert”. Critique du chocolat reconnue parmi mes pairs, je raconte et illustre mes dégustations sur la page Facebook “Chocolat by Victoire“, sur Twitter et Instagram.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous