Crêpes torsadés

INGRÉDIENTS :
40 g de chocolat noir à 70 % de cacao
50 g de beurre + pour la poêle
4 œufs
250 g de farine
40 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
50 cl (500 g) de lait demi- écrémé (sorti à l’avance du réfrigérateur)
2 c. à s. de rhum vieux (facultatif)

1- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs dans un bol.

2- Dans un grand saladier, mélangez les poudres tamisées (farine, sucres, sel). Incorporez les œufs, puis le beurre fondu. Ajoutez progressivement le lait en battant à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez enfin le rhum.

3- Versez la moitié de l’appareil dans un autre saladier. Incorporez-y le chocolat fondu. Laissez reposer les deux préparations pendant 1 heure à température ambiante.

4- Versez 3 louches d’appareil blanc dans un flacon verseur souple et 3 louches d’appareil chocolaté dans un autre flacon verseur souple. Réservez les deux saladiers à côté.

5- Beurrez une poêle et chauffez-la à feu vif. Versez dans la poêle l’appareil chocolaté en formant une spirale (laissez au moins 1 cm entre les bandes de pâte). Attendez 1 minute que la préparation soit saisie, puis versez la préparation blanche sur la spirale pour en couvrir la totalité et former un joli disque. Laissez dorer la crêpe, puis retournez-la pour dorer l’autre face. Réservez sur une feuille de papier d’aluminium. Continuez l’opération en alternant les appareils (la spirale avec l’appareil blanc et le disque avec l’appareil chocolaté) jusqu’à épuisement des ingrédients.

Dégustez les crêpes avec un accompagnement au choix :
◆ sauce caramel au beurre salé
◆ crème fouettée à la cannelle
◆ sucre roux et jus de citron
◆ pâte à tartiner chocolat-noisettes
◆ pépites fines de chocolat (la crêpe doit être encore tiède afin que le chocolat fonde quand on l’enroule)