Victoire Finaz, son parcours
2007
Diplômée d’un mastère spécialisé en marketing à HEC Paris. Victoire débute sa carrière professionnelle dans le secteur agro-alimentaire chez Kraft Foods (Mondelez International), mais se lance rapidement dans la création de sa société de conseil VFV Conseil au travers de laquelle elle développe une expertise du cacao et devient Chocologue.
2006
Diplômée d’un DESS en Psychologie à l’Ecole des Psychologues Praticiens. Elle réalise son mémoire sur l’Expertise en chocolat : Dégustation et évaluation sensorielle. Grâce à ce projet d’étude et ses recherches, elle fait des rencontres déterminantes avec les plus grands chocolatiers parisiens comme Robert Linxe, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, mais également avec une experte en cacaos de spécialité Chloé Doutre-Roussel.
2009
Création de sa marque de chocolats Les Carrés Victoire spécialisée dans les cadeaux d’affaires personnalisés.
2008
Formation à la Haute Pâtisserie et Chocolaterie à l’Ecole Ferrandi de Paris.
2018 et 2022
En 2018 sort le premier livre de Victoire Finaz sur le chocolat et l’art de la dégustation “Chocolat“, aux éditions Mango. Il fera son entrée dans une collection et sera réédité sous le titre Super Chocolat.
En 2022, Victoire rencontre le Médecin nutritionniste Hafid Halhol et rédigent ensemble Chocolat, Du plaisir à la santé, avec la participation de plusieurs chefs de renom.
2013
Perfectionnement à l’analyse sensorielle au Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD).
2024
Victoire Finaz est nommée Chevalier dans l’Ordre Français du Rayonnement Gastronomique, en reconnaissance de son engagement et de ses contributions au rayonnement de la gastronomie française à travers son métier de chocologue.
La même année, elle lance l’Ecole de Chocologie et du Goût, une école entièrement digitale qui propose des formations destinées aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs sur la connaissance du chocolat et l’art de la dégustation du chocolat.